Les Trombinoz'Notes

UNE ECLABOUSSURE D'ART

Aux détours des chemins et des vies accomplies, la troupe est née dans le creuset d’une éclaboussure de genres et de styles différents, entre musique « pop-baroque » d’un quartet éclectique et projections exotiques d’un prosateur émérite.  C’est à l’évidence une compagnie inattendue qui confine à l’alchimie des arts.

Notre histoire

C’est d’abord la rencontre avec un conteur africain

Agé de 40 ans, Chyc Polhit a grandi à Moanda, un petit village du sud du Gabon dans la région du Haut Ogooué. Son père est de l’ethnie punu tandis que sa mère est Nzabi du clan  des Kotas. Fait étrange dans un mariage de deux ethnies régies par le matriarcat, il a gardé le nom d’un de ses aïeuls paternels : Mamfoumbi, ce qui signifie en langue punu : la dépouille pour qui l’on pleure. C’est une définition très élogieuse car en effet, dans la plupart des rituels animistes du Gabon, la mort et le mort occupent une place centrale.  Son identité est donc intimement liée à cette fonction de conteur qui consiste à prolonger la mémoire de ces morts dans nos vies bien artificielles.

 

Notre intention

Autopsie de la modernité

 C’est donc un fou rêvant sans cesse plus haut que les cheveux dressés de sa tête qui veut interroger notre modernité occidentale à l’aune de ses croyances. Coiffure broussailleuse et dreadlocks en bataille, il nous surprend par son intrigante silhouette solaire très éloigné de la caricature éculée du griot africain en pagne et en boubou. Il dit conter pour changer le monde!

Depuis plus de 10 ans, il exerce donc avec d’autres troubadours ce métiers, avec l’ambition de rencontrer le plus large public. Pour eux, le conte n’est pas seulement cette chose distrayante que l’on veut réserver aux seuls petits enfants comme le voulu Walt Disney pour des raisons mercantiles. C’est au contraire, un véhicule de choix intergénérationnel et interculturel pour qui comme eux voudrait changer le monde.

GUITARE | TROMPETTE

Quentin Neto

Major de la MAI Académie en guitare, cet ancien éducateur spécialisé est incontestablement un musicien accompli et un chanteur né. Il a rejoint le collectif il y a 4 ans et depuis, il compose et improvise sur les respirations  du conteur.

ACCORDEON

Floriane Héritier

Intervenante musicale spécialisée auprès d’enfants porteurs d’handicap, Floriane est une perle de rosée sur une tulipe à peine éclose. Depuis plus de 10 ans elle accompagne musicalement ce baragouineur africain dans les lieux les plus improbables comme en prison pour colorer les projections de son imaginaire.

SCULPTURE | PEINTURE

Myriam Schott

Discrète et passionnée, cette réalisatrice de film « stopmotion » pour France Télévision est une précieuse singularité. Généreuse et créative, elle fait vivre comme jamais des tableaux qui s’animent prolifiques au bout de ses doigts et à la pointe de ses pinceaux. 

BASSON | CAJON

Anselme Hahling

Médecin libéral en semaine, il troque tous les week-end son stéthoscope contre un basson pour ausculter l’âme de ceux qui en d’autres occasions auraient été ses malades. Ça va faire 10 ans que ça dure depuis ce fameux été où ils se sont rencontrés au hasard de la vie, sur une plage du Havre avec ce conteur fou amoureux des gens.

CHANTEUSE

A venir…

CONTEUR

Chyc Polhit

Chyc est arrivé en France en 2000 pour finir des études d’ingénieur. Il a ramené du Gabon dans sa besace quelques histoires pour des oreilles à l’acuité aiguisée comme pour celles plus petites encore sensibles au merveilleux. Voici plus de 15 ans qu’il conte, convaincu que ses histoires germeront un jour dans le cœur de ses semblables.

production

Les spectacles

Bella la Belle

Ce spectacle pour toute la famille dessine un chemin d’intériorité qui ouvre à un regard paisible sur la fin de vie."

 Lapin Zinzin

Dans un village perdu au cœur de la forêt africaine, vit dans une petite case plantée entre deux cocotiers, un lapin un peu bizarre, un peu « toc-toc » que l’on appelle, lapin Zinzin.

Babayagagogo

 Avec ce spectacle, Chyc Polhit fait dialoguer une fable africaine de chez lui avec l’univers musical occidental. C’est un spectacle riche en couleurs et en facéties qui traverse les barrières de la langue et de la culture.

LE MONDE DES FABLES

Le projet artistique des Trombinoz’Notes intégrant le conteur Chyc Polhit traite des fables de La Fontaine tout particulièrement parce que cet auteur a été au croisement du passage de la morale religieuse de son temps à celle du siècle des lumières qui à précédé la République.

Actualites

Nos dernières nouvelles

On parle de nous dans les médias.

Contact

contact@trombinoznotes.com
06 51 61 36 56
148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre

1 + 10 =